L'app du bien manger et du gaiement boire !

La recette de Céline Maguet

Risotto de printemps

Pour 4 personnes

400 g de petits pois, soit 120 g nets environ
8 asperges vertes
100 g de pois mange-tout
2 cébettes
200 g de riz à risotto (type Carnaroli)
50 g de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 l de bouillon de légumes
1 verre de vin blanc
150 g de parmesan
sel, poivre

Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min

Préparer les légumes : écosser les petits pois, retirer le pédoncule des pois mange-tout, couper le pied des asperges, la partie la plus dure, et détailler les asperges en tronçons de 3 cm. Si vous n’avez pas de bouillon de légumes, vous pouvez le réaliser avec les chutes de légumes : les cosses de petits pois et les pieds d’asperges, en y ajoutant un oignon.

Blanchir les pois mange-tout et les petits pois en les plongeant pendant une minute dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et fixer la couleur verte en passant un filet d’eau très froide sur les pois mange-tout et les petits pois.

Émincer les cébettes. Dans une poêle à feu moyen, verser l’huile d’olive et faire revenir le blanc et le vert des cébettes, ajouter les asperges taillées en tronçons. Laisser cuire 5 minutes. Pour finir, ajouter les petits pois et les mange-tout et cuire encore 2 à 3 minutes. Réserver.

Pendant ce temps, commencer votre risotto. Râper le parmesan et réserver. Verser le bouillon dans une casserole et le mettre à réchauffer à feu doux, le garder à cette température tout le long de la recette. Dans un faitout, à feu moyen, torréfier le riz à sec avec un peu de sel. Au bout de deux minutes, déglacer avec le vin blanc.
À partir de ce moment, compter 17 minutes jusqu’à ce que votre risotto soit cuit. Continuer à humidifier votre riz avec le bouillon de légumes. Ajouter une louche par une louche et bien mélanger, à chaque fois que la louche précédente a été absorbée par le riz.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter une partie de l’accompagnement de légumes et le mélanger au risotto. Au bout des fameuses 17 minutes, goûter et vérifier si le risotto est bien al dente (fondant et légèrement croquant). Si c’est le cas, ajouter hors du feu 50 grammes de beurre et mélanger afin de le faire fondre, puis ajouter le parmesan râpé et bien mélanger.

Servir dans les assiettes puis sur le dessus déposer l’autre partie des asperges, pois mange-tout et petits pois afin d’obtenir un joli dressage. Rajouter du parmesan si l’envie vous prend.

photo ©Agathe Hernandez - Cagnard Studio

BONUS

Découvrir aussi...